Depuis le 1er janvier 2016, plusieurs changements ont été mis en œuvre concernant les tarifs bancaires. Tout d’abord, rappelons que la majorité des banques facturent dorénavant les frais de tenue de compte à leurs clients. Un service qui était pourtant gratuit jusqu’à présent. De nombreux particuliers ont envoyé des courriers recommandés afin d’empêcher leur établissement bancaire de leur prélever ces frais qui s’élèvent à environ 30 euros par mois. Seules les banques en ligne offrent l’intégralité de ces frais à leurs clients. En ce sens, la banque en ligne devient encore plus intéressante actuellement en raison de ses tarifs très attractifs, que l’on pense à Boursorama Banque, qui est élue chaque année banque la moins chère, ou encore à Fortuneo.
Certains changements récents sont favorables aux particuliers. En effet, les établissements bancaires sont désormais obligés de prévenir leurs clients en ce qui concerne les différents frais appliqués, et ce dans un délai d’au moins 14 jours. Le montant de ces frais sera ainsi inscrit sur les relevés de compte des clients.
Autre bonne nouvelle pour les clients : le ministère des Finances devrait prochainement lancer un comparateur des tarifs pratiqués par les banques. Cet outil qui sera entièrement gratuit devrait être disponible dès la fin du mois de janvier.
Enfin, les banques seront tenues de rechercher de façon plus active les bénéficiaires de comptes dont les propriétaires sont décédés comme les assurances-vie. Les frais relatifs à ces comptes inactifs seront quant à eux limités à 30€ pour les comptes courants et seront gratuits pour les PEL et les livrets A.